Cinq bonnes raisons de faire du bénévolat

Saviez-vous que la semaine du 6 au 12 avril est la Semaine de l’action bénévole? Il s’agit de la 11ième édition de cet événement qui vise à rendre hommage au travail des bénévoles. Si vous êtes parmi les 13,3 millions de canadiens qui font du bénévolat, vous savez probablement déjà que le bénévolat est aussi bénéfique pour vous que pour les causes qui vous tiennent le plus à cœur. Et sinon, voici cinq raisons d’en faire :

1. Le bénévolat est bon pour votre santé mentale. Selon l’étude américaine intitulée Doing Good is Good for You, 2013 Health and Volunteering Study, le bénévolat aide les gens à mieux gérer et même à diminuer leur niveau de stress. 94% des personnes sondées ont mentionné que le bénévolat contribuait à améliorer leur humeur. Les bénévoles ont aussi obtenu des notes plus élevés que les non-bénévoles sur les questions liées au bien-être émotionnel incluant un sentiment général de satisfaction face à la vie.

2. Le bénévolat est bon pour votre santé physique. Cette même étude a démontré que 80 pourcent des bénévoles ont l’impression d’avoir un meilleur contrôle sur leur santé. Les bénévoles tendent à être des consommateurs de soins de santé bien renseignés et ils sont en conséquence plus aptes à prendre des décisions éclairées au sujet de leur propre santé. Le bénévolat vous garde actif, et il a été démontré qu’il contribue aussi à réduire les douleurs chroniques ainsi que les symptômes de maladies cardiaque.

3. Le bénévolat peut combattre la dépression. L’isolement social est un facteur de risque pour la dépression. Le bénévolat vous aide à développer des relations et un réseau d’entraide, tous deux pouvant contribuer à surmonter les obstacles et à combattre la dépression.

4. Le bénévolat élargit votre réseau social. Le bénévolat peut vous aider à vous faire de nouveaux amis et à élargir votre réseau social. Les relations interpersonnelles, la socialisation et les nombreuses opportunités de se regrouper afin de poursuivre un objectif commun peuvent aussi contribuer à développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

5. Le bénévolat peut faire progresser votre carrière. 71 pourcent des répondants à l’étude Doing Good is Good for You ont l’impression que le bénévolat leur a permis de faire du réseautage et d’établir des contacts professionnels, et 49 pourcent des nouveaux bénévoles ont dit que le bénévolat les avait aidés dans le monde de travail rémunér.

Le bénévolat ne prend pas nécessairement beaucoup de votre temps et vouspouvez faire une différence.

Vous aimeriez vous impliquer auprès d’Unison ?

Il y a plusieurs moyens de soutenir Unison. Ça peut être aussi simple que d’aider à passer le mot en parlant d’Unison à vos collègues et amis. Placer un lien vers le site du Fonds Unison sur votre page Web ou vos réseaux sociaux. Ou parler d’Unison dans votre bulletin d’information.

Pensez à Unison comme étant le plan d’avantages sociaux de la communauté musicale, ou encore comme votre police d’assurance – votre filet de sécurité en cas d’imprévu. Nous ne pouvons le faire seuls et nous avons besoin de votre aide. Plusieurs membres de notre communauté ont eu recours à leur talent et à leurs réseaux afin d’amasser des fonds. Si vous aimeriez organisée une levée de fonds ou remettre en don à Unison une partie des bénéfices d’un événement, veuillez contacter la Directrice générale d’Unison, Sheila Hamilton, à shamilton@unisonfund.ca.

Lorsque vous donnez à Unison vous investissez dans la force, dans la résilience et dans le futur de l’industrie musicale canadienne. Notre engagement envers vous est de donner le rendement maximal à cet investissement.

Le programme d’aide d’Unison existe afin de vous aider à concevoir un plan de santé et de bien-être qui conviendra à vos besoins et à votre style de vie. Appelez dès aujourd’hui afin d’être dirigé vers un professionnel qualifié qui pourra vous aider à élaborer un plan soit pour cesser de fumer, pour mieux organiser votre alimentation et la planification de vos repas ou pour améliorer votre condition physique et votre santé mentale.

Composez le 1-855-9UNISON (1-855-986-4766)

Tous les services sont fournis par Shepell.fgi
Accédez à plus de 700 articles d’experts en santé et bien-être www.workhealthlife.com

Les commentaires sont fermés.