Régler les Conflits Sainement

Les disputes sont un aspect tout à fait normal d’une relation saine. Après tout, même les personnes les plus proches ne s’entendent pas toujours. Plus qu’un simple désaccord, une dispute peut susciter des émotions fortes et mener à du ressentiment tenace, même des ruptures. Par contre, si elle est réglée de manière saine, une dispute peut au contraire renforcer notre compréhension et notre confiance l’un envers l’autre.

L’éviter sans jamais l’ignorer

Il est important de ne pas prêter de mauvaises intentions aux autres. Il est bien plus probable qu’il s’agisse d’un malentendu que d’une offense volontaire ou d’un complot contre vous. Il s’agit ensuite de régler ce malentendu dans le calme, sans attendre que la situation dégénère en une dispute majeure.
Vous ne pourrez peut-être pas éviter tous les conflits, mais en vous occupant de ces situations aussi tôt que possible, vous pourrez au moins en diminuer les répercussions. Il faut garder à l’esprit que lorsque même dans un cas de conflit substantiel, ignorer la situation ne réglera jamais le problème. Une blessure que l’on nie enflera sous la surface et plus vous attendrez, plus la situation s’envenimera.

Écoute et compréhension

Au cours d’une conversation, surtout lorsque le ton monte et que les émotions font surface, bien des gens formuleront une réponse avant même que l’autre ait fini de parler. Essayez de résister à cette impulsion en parlant plus lentement et en prenant le temps de peser les mots de l’autre. Il n’est pas nécessaire d’être en accord avec quelqu’un pour écouter attentivement et comprendre ce que l’on vous dit, et lorsque vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris, n’hésitez pas à poser des questions pour clarifier plutôt que de présumer la mauvaise chose.

Trouver une entente plutôt que vaincre

Tentez de trouver une solution au problème plutôt que de remporter le débat. Si vous vous concentrez sur une conclusion qui n’est favorable qu’à vous, vous risquez de passer à côté d’une solution durable qui ferait l’affaire de tous. Parlez chacun votre tour and essayez d’offrir des solutions. N’hésitez pas à proposer une période d’essai pour une solution provisoire, en ré-ouvrant la discussion par après pour voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas avec l’entente à l’essai.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Les conflits sont inévitables, mais si vous êtes constamment entrain de vous disputer avec quelqu’un dans votre vie personnelle ou professionnelle et que vos efforts pour régler le problème ne mènent nulle part, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour mettre au point de nouvelles stratégies.

 

La ligne d’aide d’Unision est en place afin de vous aider à régler toutes sortes de problèmes. Vous y trouverez plusieurs programmes gratuits, comme le programme Raviver votre relation de couple, qui vise à aider des couples à mieux comprendre leurs relations intimes et à y trouver satisfaction, ainsi que des programmes de counseling individuels gratuits conçu afin de vous aider à prendre en charge les conflits et les problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Vous avez d’autres questions? Consultez notre Foire aux questions et nos modalités d’inscription – ou bien décrochez tout simplement le téléphone et appelez la ligne d’aide au 1-855-9UNISON (1-855-986-4766)

Les programmes d’Unison sont gratuits et entièrement confidentiels.

Tous les services sont fournis par Shepell.fgi
Accédez à plus de 700 articles d’experts en santé et bien-être www.workhealthlife.com

Les commentaires sont fermés.