Rêvez en grand, vivez au présent. Les plus grands changements s’effectuent un jour à la fois.

Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter et de faire le point sur votre vie pour en changer une foule d’aspects? Vous êtes-vous rapidement senti dépassé, poussé à retourner à vos vieilles habitudes? Vous n’êtes pas seul.

Il y a de bonnes habitudes que nous voudrions adopter et d’autres, plus négatives, que nous aimerions vaincre. Qu’il s’agisse de mieux se nourrir, d’épargner de l’argent, de se lever plus tôt ou de se mettre au lit à des heures régulières, ou simplement de se brosser les dents tous les jours, vous pouvez optimiser vos chances de réussir, quel que soit votre objectif.

Les meilleures habitudes se préparent au quotidien.

La constance est l’aspect le plus important d’une nouvelle habitude. Ne cherchez pas à atteindre la perfection dès le départ. Il ne vous sert à rien d’accomplir quelque chose à la perfection une ou deux fois si vous abandonnez par après. Approchez plutôt votre objectif graduellement, en étapes si petites et faciles qu’il vous sera impossible de vous trouver des excuses pour ne pas l’atteindre. Après tout, il est beaucoup plus facile d’augmenter vos efforts et de vous améliorer si vous reposez sur une base solide.

Connaitre ses faiblesses afin de les vaincre.

Lorsque l’on essaie de changer, nos pensées sont souvent nos pires ennemis. Plutôt que de croire que vous n’êtes pas le genre de personne qui aime l’exercice ou qui peut résister aux sucreries, essayer de déconstruire vos habitudes en petites parties afin d’éviter les pièges et les excuses qui envahissent votre esprit. Ceux qui arrivent à préserver leurs bonnes habitudes savent tout ce qui peut leur nuire. Alors, prenez le temps d’examiner vos propres façons de penser afin d’identifier vos faiblesses et ce qui vous fait échouer.

Cependant, même en prenant le dessus sur les mauvaises pensées, il pourra toujours vous arriver de frapper un mur. Lorsque cela vous arrive, prenez le temps de vous demander comment vous vous sentiriez dans une dizaine de minutes, dans deux mois, puis dans deux ans, d’accomplir ou non votre objectif. Cette introspection sommaire vous rappellera le sentiment de bien-être que vous éprouvez lorsque vous respectez les engagements que vous avez pris avec vous-mêmes, tout en vous aidant à garder vos objectifs à long terme en tête.

Établir un horaire plutôt qu’une échéance.

En tenant la constance comme élément clé de votre réussite, vous comprendrez que votre objectif final n’est pas la partie la plus importante de votre nouvelle habitude. Au lieu de vous fixer une échéance pour atteindre un certain poids ou épargner un certain montant, concentrez vos efforts à respecter un horaire et à développer les différentes composantes de votre nouvelle habitude.

Les objectifs à long terme, comme courir un marathon ou épargner suffisamment pour un superbe voyage, sont une source importante de motivation pour bien des gens, mais un objectif est très différent d’une habitude. Afin d’atteindre un objectif majeur, il vous faudra probablement développer plusieurs nouvelles habitudes au fil du temps. Attaquer ces habitudes étape par étape et avec constance est la meilleure façon d’atteindre votre objectif.

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