FOIRE AUX QUESTIONS

  • Qu’est-ce qu’Unison ?

Le Fonds de bienfaisance Unison est un organisme de charité enregistré, à but non-lucratif, qui offre des services conseil et un soutien financier en cas d’urgence aux membres de la communauté musicale canadienne aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels dus à la maladie, au chômage ou à des difficultés financières.

  • Qui peut s’inscrire à Unison ?

Tous les professionnels de l’industrie musicale canadienne peuvent s’inscrire à Unison.

  • Qui est considéré comme un professionnel de l’industrie musicale ?

Unison considère comme un professionnel de l’industrie musicale toute personne ayant gagné 55% de son revenu d’une activité liée à la musique et ce, pendant au moins deux (2) années consécutives.
Pour les retraités, ou ceux et celles ayant plus de 65 ans, un professionnel de l’industrie musicale est défini comme étant une personne dont au minimum 55% du revenu a été gagné dans le cadre de son travail à titre de professionnel de l’industrie musicale.

Les professionnels de l’industrie musicale incluent notamment, mais de manière non-limitative, les gens ayant exercé les rôles et professions suivants:
Musicien/artiste, agent de spectacle, association musicale, consultant, distributeur, festival, gérant d’artiste, agent de marketing, éditeur, réalisateur, maison de disques, promoteur, publiciste/agent de RP, radio, studio d’enregistrement, commerçant (instruments et accessoires), directeur de tournée, technicien de tournée, auteur-compositeur, tourneur, salle de spectacle, vidéo, marchand de produits dérivés.

  • En quoi consiste le service Conseils et solutions de santé ?

Le service Conseils et solutions de santé Unison est un service conseil gratuit et confidentiel qui est offert à tous les membres d’Unison. Il est accessible par téléphone ou en ligne, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les services-conseil sont disponibles en français et en anglais, et tous les appels demeurent strictement confidentiels.

  • À qui est-ce que je parle lorsque j’appelle le service Conseils et solutions de santé ?

L’accès au soutien téléphonique est offert par Unison mais les services en tant que tels sont fournis par Shepell FGI – l’entreprise qui offre le plus important Programme d’Assitance aux Employés et aux Familles (PAEF) au Canada. Leur équipe de conseillers est composée de professionnels multidisciplinaires reconnus qui détiennent tous une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie ou en travail social.

  • Quel type d’aide est offert quand j’appelle le service Conseils et solutions de santé ?

Les services-conseil sont accessibles par téléphone ou en ligne, et ils visent une vaste gamme de sujets incluant notamment, mais de manière non-limitative: la santé mentale, la gestion des problèmes familiaux et relationnels, l’identification de ressources pour les soins aux enfants ou aux aînés, les conseils juridiques ou financiers, les défis au travail, les dépendances, l’amélioration de votre alimentation et de votre santé. Les professionnels expérimentés et hautement qualifiés de Shepell FGI vous aideront à choisir le type d’aide le plus pertinent, en tenant compte non seulement de la problématique à laquelle vous faites face mais aussi de votre mode de vie.

Unison offre cinq heures de consultation aux professionnels de l’industrie musicale ainsi qu’aux membres de leur famille. Des arrangements peuvent faits ultérieurement advenant un besoin d’aide supplémentaire.

  • Qui peut utiliser le service Conseils et solutions de santé ?

Le soutien téléphonique est mis à la disposition des membres de l’industrie musicale canadienne ainsi qu’à leur famille immédiate.

  • Comment est-ce que je peux accéder à ce soutien téléphonique ?

Pour un soutien téléphonique 24/7 : 1-855-9-UNISON
Pour les services de gestion de crise composez 1
Fournis par Shepell FGI
Ou visitez le www.workhealthlife.com

  • En quoi consiste le Programme d’assistance financière ?

Unison offre un programme d’assistance financière d’urgence aux membres de la communauté musicale canadienne. Cette aide financière à court-terme est disponible pour divers types de besoins financiers y compris les frais médicaux, les factures du ménage et les dépenses de vie en général.

L’aide accordée au cours d’une année pourra varier entre un minimum de 200$ et un maximum de 5 000$. Ces fonds d’assistance pourront être versés en un seul paiement ou par versements. Chaque cas est différent et le montant alloué sera établi en fonction d’une demande officielle et du processus d’évaluation du besoin.

  • Qui est admissible au Programme d’assistance financière ?

Tout professionnel de l’industrie musicale éligible (voir la section Qui est considéré comme un professionnel de l’industrie musicale ?) peut présenter une demande d’aide financière à court-terme en complétant le formulaire prévu à cet effet. Les demandeurs doivent fournir des informations financières détaillées, présentes et passées, de l’information sur leurs antécédents professionnels ainsi que les raisons justifiant leur besoin d’un soutien financier. Les demandeurs devront aussi fournir deux références.

Chaque demande restera anonyme et sera étudiée rapidement par un comité composé de bénévoles. Les demandeurs seront par la suite avisés de la réponse à leur demande et, dans le cas d’une acceptation, ils recevront une aide financière et/ou des services-conseil financiers, professionnels ou personnels. Les services-conseil d’Unison sont adaptés aux besoins particuliers de chaque demandeur.

  • Comment est-ce que je peux soutenir Unison ?

Voir ci-après afin de savoir comment vous pouvez soutenir Unison par le biais d’un don déductible d’impôts. Pour devenir bénévole, ou pour toute information concernant la promotion d’Unison dans le cadre d’un événement ou dans votre milieu de travail, veuillez visiter la section Impliquez-vous.

  • Que fera Unison des informations que je lui fournis ?

Toute utilisation des programmes ou des services offerts par Unison est anonyme et confidentielle.
Pour plus d’information veuillez consulter notre Politique de confidentialité.