Évitez l’endettement du temps des fêtes

La musique de Noël a commencé à se faire entendre avant même que le dernier bonbon d’Halloween n’ait été mangé et – que vous aimiez ça ou pas – vous ressentirez bientôt l’envie d’utiliser vos cartes de crédits et de dépenser jusqu’à votre dernier dollar pour acheter des cadeaux, emballages, décorations et nourriture !

Or, des cartes de crédit utilisées au maximum et un compte de banque vide peuvent facilement venir gâcher votre paisible temps des Fêtes. Voici donc quelques idées pour éviter ce type de difficultés financières cette année.

Faites une liste. Maintenant.

Vous avez beau savoir qu’il serait ridicule d’acheter des cadeaux à tous les gens que vous connaissez mais, une fois dans les magasins, votre enthousiasme risque de l’emporter sur votre raison. Et soudainement vous réaliserez que vous avez acheté quelque chose pour un voisin au bout de la rue et pour votre prof de yoga. Évitez les achats impulsifs en vous préparant une liste de cadeaux détaillée mais raisonnable, et commencez à cocher des noms dès maintenant. Il va de soi que magasiner à la dernière minute et sans planification ne permet pas de réfléchir à vos achats et de comparer les prix. Commencer tôt allègera votre stress mais aussi celui de porte-monnaie.

Établissez un budget.

Nous savons tous qu’un budget permet d’économiser temps et argent. Malgré ceci plusieurs d’entre nous négligent d’en faire. Une fois votre liste de cadeaux complétée, prenez le temps de déterminer combien vous pouvez dépenser pour chacun et, au besoin, discutez ouvertement de vos contraintes financières avec vos proches.

Prenez soin de vous – mais pas en dépensant.

Pour plusieurs, la période des Fêtes peut parfois être stressante et les soldes eux, être tentants ! Plutôt que de dépenser pour vous récompenser ou simplement pour vous sentir mieux, essayez de vous procurer cette satisfaction par des moyens gratuits ou abordables. Prenez le temps de vous détendre ou relaxez avec votre famille et vos amis. Il est rare que quelqu’un dise qu’il aurait aimé passé plus de temps au centre commercial pendant les Fêtes!

Soyez créatifs.

Les cadeaux qui font appel à l’effort et à l’imagination, plutôt que de simplement coûter une fortune, sont souvent ceux dont on se souvient le plus. Prenez en considération vos talents et vos intérêts et créez un cadeau en fonction de ceux-ci. Si vous aimez cuisiner, offrez des biscuits ou un gâteau. Si vous avez un talent pour l’écriture, écrivez un poème ou un conte. Ne sous-estimez pas la valeur d’un don de votre temps, de votre talent ou de votre créativité.

Il est possible de sortir de la période des Fêtes sans une montagne de dettes. L’organisation, la planification financière et la volonté de respecter ce qui a été prévu sont toutefois les clés de cette réussite.

Besoin d’aide maintenant ?

Si la planification financière n’est pas votre point fort, Unison peut vous donner accès à un expert financier qui pourra vous aider avec toutes les questions que vous pourriez avoir relativement à la gestion de votre crédit ou de vos dettes, d’une faillite, de vos taxes ou des aspects financiers relatifs à une séparation.

Le programme d’aide d’Unison est toujours gratuit et totalement confidentiel. 1-855-9UNISON (1-855-986-4766)

Tous les services sont fournis par Shepell.fgi
Accédez à plus de 700 articles d’experts en santé et bien-être www.workhealthlife.com

Les commentaires sont fermés.