En tournée cet été ? Trois trucs pour rester en santé.

Peu importe votre style musical ou votre rôle au sein du groupe, la tournée c’est difficile. De longues journées, des espaces exigus et un potentiel de stress élevé. Voici quelques trucs très simples qui vous aideront à maintenir une bonne forme physique durant cette période.

Conduisez en alternance, selon un horaire

Bien avant de prendre la route, déterminez un horaire de conduite qui prévoit une rotation à chaque 2-3 heures. Nous connaissons tous les dangers liés à la conduite en état de fatigue. Or le fait d’établir un horaire au préalable et d’effectuer une alternance plus fréquemment contribue au bien-être physique et mental de tout le monde sur la tournée. Les courtes pauses lors de ces changements permettront à tous de s’étirer les jambes et de se délasser, contribuant ainsi à garder les chauffeurs bien concentrés. Si vous êtes assez nombreux désignez aussi un copilote (surtout si vous faites de la route pendant la nuit). La tâche du copilote sera de donner les indications routières mais aussi de s’assurer que le conducteur reste bien éveillé.

Descendez de l’autobus, sortez de l’hôtel

C’est déjà assez difficile de se rendre au gym même quand il n’est qu’à dix minutes de chez vous. Lorsque vous êtes sur la route, essayez de prendre de longues marches aussi souvent que possible. Si vous logez dans un hôtel, trouvez le temps d’utiliser la piscine. Des vélos pliants ou tapis de yoga prennent peu de place mais peuvent faciliter vos séances d’exercice pendant que vous êtes en tournée. Même si vous ne faites de l’exercice qu’aux deux ou trois jours ceci contribuera à réduire le stress et la fatigue physique, atténuant ainsi les effets de l’épuisement post-tournée.

Mangez léger, mangez souvent

En tournée il est habituellement difficile d’avoir accès à une cuisine ou à un réfrigérateur, mais le fait d’avoir des collations santé à portée de la main limitera la tentation de vous satisfaire de malbouffe. Si vous envoyez au préalable une fiche technique, demandez des fruits frais et des collations santé plutôt que des friandises sucrées car vous serez toujours tenté de manger ce qui est à portée de la main. Procurez-vous une petite glacière et faites provision de fruits frais et séchés, de noix, mélange du randonneur, légumes et humus. Pour un meilleur sommeil et un sentiment de repos, ne sautez pas le petit déjeuner, assurez-vous de manger tout au long de la journée, et essayez d’éviter de manger après un spectacle lorsque vous êtes épuisé. Et si vous n’avez qu’une chose à retenir c’est de manger grillé plutôt que frit !

 

Unison est là pour vous. N’importe où. N’importe quand. Grâce au programme de soutien mis en place par Unison, les professionnels de l’industrie musicale canadienne peuvent accéder 24/7, par téléphone ou en-ligne, à de l’aide confidentielle et immédiate pour tout problème de santé ou de bien-être. Appelez aujourd’hui et soyez dirigé vers un professionnel qualifié qui pourra vous aider à mettre en place un programme afin de cesser de fumer, de mieux planifier votre alimentation, de vous permettre d’améliorer votre forme physique ou mentale. Composez le 1-855-9UNISON (1-855-986-4766)

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