Comment venir en aide à une personne en détresse

Il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsqu’une personne qui nous tient à cœur est en détresse. Lorsque l’on accompagne quelqu’un à travers une période difficile, il y a certaines choses à garder en tête.

Soyez présent

Les personnes vivant une détresse psychologique ont tendance à se sentir aliénées et à s’isoler. Si vous connaissez une personne dans cette situation, il peut être une bonne idée de s’en rapprochez. Vous devez vous montrer présent, mais également persévérant, afin de signaler à cette personne que vous êtes disponible pour elle, qu’elle est importante pour vous.

Soyez à l’écoute

Dans les jours qui suivent un changement brusque ou un événement traumatique, on éprouve souvent le besoin de parler de son histoire, et ce dans ses propres mots et à son propre rythme. Vous devez alors être à l’écoute, sans jugement. Vous pouvez signaler votre solidarité et votre attention en reformulant ce que vous avez compris ou en posant des questions sur ce qui porte à confusion. Surtout, il est important de faire preuve de patience et d’être respectueux de l’interprétation qu’une personne fasse de ses expériences personnelles.

Soyez pragmatique

Pour une personne en détresse, même les tâches les plus simples peuvent paraître insurmontables. Encouragez alors doucement votre ami à prendre soin de lui, à se doucher et à s’habiller, et à manger des repas complets. Des activités positives, comme l’exercice physique ou des formes d’expressions artistiques, sont de bonnes suggestions à faire à votre ami, mais prenez garde à ne pas le brusquer ou sous-entendre que ces activités sont des solutions à court terme.

Soyez proactif et informé

Vous pouvez aider votre ami à trouver les ressources disponibles. Ce sera d’une grande aide, particulièrement pour ceux qui se sentent trop débordés pour faire des recherches par eux-mêmes. Dans le cas de problèmes de santé physique ou mentale, prendre rendez-vous avec un médecin est généralement un bon point de départ. Vous pouvez également aider votre ami à contacter le 2-1-1. Ce numéro de téléphone national est la principale source d’information au Canada sur les services sociaux et les services de santé gouvernementaux et communautaires. Il existe aussi plusieurs groupes de soutien et des lignes d’aide téléphonique dans votre région.

Plusieurs employeurs disposent également d’un PAE, ou programme d’aide aux employés, qui offre un service de conseils à court terme confidentiel.

Le Fonds de bienfaisance Unison offre des services similaires aux Programmes d’aide aux employés à tous les membres de la communauté musicale canadienne. Des services-conseils sont disponibles par téléphone ou en ligne, répondant à un large éventail de situations, qui incluent, sans s’y limiter, le soutien psychologique, la gestion des relations personnelles et de la vie de famille, les ressources pour les soins aux aînés ou aux enfants, les conseils juridiques ou financiers, les épreuves professionnelles, la dépendance, la nutrition et la santé physique.

 

Le Programme d’aide d’Unison est gratuit et confidentiel en tout temps.
1-855-9UNISON (1-855-986-4766)

Tous les services sont fournis par Shepell.fgi
Accédez à plus de 700 articles d’experts en santé et bien-être www.workhealthlife.com

Les commentaires sont fermés.